top of page
Holli fish sans points_edited_edited.jpg

BIOGRAPHIE

L'artiste Arashkha s'intéresse depuis son plus jeune âge à deux domaines musicaux distincts : les sons d'un environnement industriel et urbain et les mélodies et sons traditionnels du monde.

Il s'interroge constamment sur l'urbanité croissante et ses effets sociologiques et philosophiques, sur l'absorption de cultures multiples et s'émerveille depuis l'enfance de ces mélodies ancestrales et intemporelles. 

De la même manière que Gustav Jung suppose des formes archétypales et universelles, il semblerait qu'il existe des mélodies similaires qui peuvent appartenir à des territoires physiques très éloignés mais qui existent avant tout dans un territoire intérieur et psychique commun à l'humanité.

Ce territoire d'exploration est à la fois interne et externe.

 

Installé à la Réunion depuis 2011, l'artiste franco-iranien, Arash Khalatbari (ARASHKHA) compositeur, producteur et interprète est né en Iran. Lorsqu'il arrive en France à l'âge de 14 ans, il commence sa carrière musicale avec Vox Populi où il distille un mélange de musiques ethniques et " indus " et sort 3 LP et plusieurs compilations sous le label VISA dans les années 1980.

 

Après avoir participé à la création de musique pour le théâtre autour des mythologies du monde avec la compagnie Tour de Babel, il fonde avec Dierdre Dubois et Mehdi Haddab en 1994 le célèbre TRIO EKOVA (signé par le Label SONY en France, SIX DEGREES/USA). Couronné par la sélection du FAIR et lauréat île de France du Printemps de Bourges, EKOVA multiplie les tournées avec une cinquantaine de dates par an, fait la première partie du groupe THE CURE lors de la tournée des Zéniths en 2000 et signe la création sonore du spectacle " Noor " pour le ballet de Redha.

Parallèlement à l'aventure EKOVA, ARASHKHA continue de nourrir sa soif de rencontres et d'échanges en collaborant à de nombreux projets de la scène mondiale parisienne (iranienne, kurde, turque, africaine, comorienne, indienne avec Susheela Raman, musique juive avec Sara Alexander).

" In la Chapelle ", son premier album solo sorti en 2010 sous le label Iris/Harmoniamundi, porte le nom du quartier parisien où il vit. " Isis Island ", son deuxième album sorti en 2013, était déjà beaucoup plus empreint des rythmes de l'océan Indien.

 

Il poursuit également une quête de sens en philosophie et en sociologie. Devenu architecte, il travaille pendant plusieurs années à la réhabilitation de quartiers pauvres, en banlieue parisienne et mène des recherches universitaires sur le thème " Mystique, espace et territoire ".

En 2019, il obtient son doctorat en sociologie urbaine sur "les interactions entre les comportements individuels et l'habitat" et travaille pour l'action sociale dans les quartiers de l'île de la Réunion.

Le musicien-chercheur est en effet convaincu du lien entre musique et territoire, qu'il s'agisse de l'univers urbain de l'électro, ou des mélodies transcendant les frontières et les époques.

Après un voyage au Japon en décembre 2018 et sa rencontre avec son ami musicien Kiyoshi Maejima, il enregistre un album électro-japonais à 2021.  

Puis il réalise un ciné-concert sur une mythologie asiatique d'un corbeau à trois pattes, en collaborant avec des musiciens coréens et chinois sous le titre ARASHKARASU.

 

En 2023, il présente son nouveau live afro-oriental-groove autour de la musique du canal du Mozambique et de l'océan Indien.

 

bottom of page